Beauté Silence Méditation

Beauté Silence Méditation

mardi 24 juillet 2012

La paix vient de l'intérieur




Extraits des discours :

« Les gens parlent de paix “nous devrions obtenir la paix”. Comment pouvez-vous l’obtenir ? Ce n’est pas possible, c’est une situation impossible. Vous voyez, nous croyons qu’en pensant, en organisant, en manipulant, nous obtiendrons la paix. Vous ne pouvez pas l’obtenir de cette façon. Comment l’obtenir ? Quand la paix est installée dans votre attention.

Quand l’attention est calme, que nous sommes sans aucune pensée, la paix est établie. Après tout, seuls les être humains troublent la paix, n’est-ce pas ? Rien d’autre ne trouble la paix, à part les êtres humains, et si les êtres humains ne sont pas en paix, comment peut-on obtenir la paix en en parlant ?.. car la pensée est incapable de garder votre attention dans un état d’équilibre.
Or, comment débarrasser le mental des pensées, c’est là le problème… Une pensée s’élève et retombe, une autre surgit puis retombe aussi. Mais quand la Kundalini s’élève, ce qui se produit, c’est que les pensées s’étirent et un travail s’opère en vous. Il existe un espace entre chaque pensée, et cet espace est celui où réside la paix. Si vous parvenez à cette paix, vous pouvez atteindre la paix dans le monde.

En prenant des pancartes, en clamant pour la paix, on ne peut pas établir la paix, car elle doit venir de l’intérieur des cœurs de s êtres humains. Et dans le cœur des êtres humains, on ne peut établir la paix qu’une fois que l’Esprit est y installé ; de là, il manifeste la félicité de la paix( shanti). Quand vous commencez à ressentir et apprécier la béatitude de la paix, vous ne désirez plus la guerre et vous n’y pensez plus. Ceci est l’état vers lequel tous les êtres humains doivent s’élever, l’état que tous les êtres humains doivent atteindre. »

« Nous voulons la paix, l´argent, le pouvoir, etc... Mais Dieu est l´origine de toutes ces choses. Alors, pourquoi ne pas éprouver le désir de Dieu ? Pourquoi n´y aurait-il pas d´aspiration ni d´ambition à rencontrer Dieu ? Nous devrions prier Dieu pour obtenir la paix, et toujours conserver le désir de Le rencontrer car Il est la paix."

Shri Mataji Nirmala Devi, discours, Chiswick Town Hall, London, 10/07/1984

" Essayez d’avoir la paix en vous. Maintenant, ne vous battez pas contre vous-même ! Les occidentaux ont un problème, c’est qu’ils se combattent : "Comment se fait-il que cette chose m’arrive? Suis-je comme cela ? Je suis si mauvais, je ne suis pas bien..." Si vous continuez à vous combattre vous ne progresserez pas. Vous devriez vous dire au contraire : "Je suis si bien. Qu’est-ce qui ne va pas chez moi? J’ai ma réalisation, qu’est-ce qui ne va pas ? Il n’y a rien de mal chez moi." Ayez cette confiance en vous et vous y parviendrez. Non pas qu’il faille crier après les autres. Mais supposons que vous compreniez qu’il n’y a rien de mal chez vous, vous allez en être pacifié. Vous devez tous être très calmes. ..Vous devez atteindre cette paix en vous. Cette paix ne doit être perdue à aucun prix…Essayez d’être extrêmement paisibles, conservez votre front décontracté… Détendez-vous. Si vous vous relâchez, vous allez voir que votre cœur s’ouvre. Certaines personnes disent que leur cœur ne peut pas s’ouvrir. Pourquoi votre cœur ne peut-il s’ouvrir ? Parce que vous n’avez aucune confiance en vous. Essayez d’avoir confiance en vous ; cela va ouvrir votre sahasrara, votre coeur. Une fois que le Sahasrara est ouvert, le coeur s’ouvre automatiquement, et vous aurez une vie paisible. ...Votre caractère doit exprimer la paix. Cela ne veut pas dire que vous devriez être des personnes timides, ou des gens morbides tolérant n’importe quelle absurdité. Non, mais plutôt des personnes montrant une résistance paisible, n’étant effrayées de rien. Vous n’allez pas vous inclinez devant tout, faire des compromis avec n’importe quoi. Mais vous devriez exprimer et développer ce type de tempérament, c’est très important. » 

Shri Mataji - Bombay, 22/03/1984

Musiques : Zeyphir : Spiritus Sanctus ; The comforter
                 Sheila Chandra - Chanti, chanti, chanti
                 Peace and Love
                 Chopin - Raindrop prélude par Hélène Grimaud
                 Nocturne pour piano n° 20 in C sharp mineur (Réminiscence) B.49                

Publié par Méditation gratuite

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 
Site Meter