Beauté Silence Méditation

Beauté Silence Méditation

vendredi 14 décembre 2012

Que signifie la paix ?



« …Pour commencer, la paix doit être en vous. Vous devez être paisible de l’intérieur, si vous n’êtes pas paisible, si vous essayez de jouer un tour à votre ego, si vous essayez seulement de vous faire plaisir en vous disant « je suis paisible », malheureusement, vous vous trompez. La paix doit être appréciée de l’intérieur. Vous devez la sentir en vous. Alors, ne vous donnez pas de fausses satisfactions, ni de fausses idées, ne vous dupez pas. La paix doit être ressentie en vous-même, et si vous ne la sentez pas, vous ne devriez pas venir me demander : “Mère, pourquoi ne puis-je pas ressentir la paix ?” Car Je ne vais pas vous dire que quelque chose ne va pas en vous. Vous devez y travailler afin de réussir à vous sentir en paix. Ce n’est pas grâce à un grand silence extérieur que vous vous sentirez paisible. La paix doit venir de l’intérieur, vous l’avez en vous, votre Esprit est totalement paisible… Il n’existe aucune agitation dans votre Esprit. Il est absolument ferme et calme. C’est à vous de le ressentir, ce n’est pas à quelqu’un d’autre de l’authentifier. » 
Shri Mataji, discours « cultiver une religion universelle », Bordi, Inde, 07/02/1985 

 « .. Avant tout, vous devez établir cette attitude intérieure où vous êtes « ancré » au centre, où vous ne laissez pas la colère vous monter à la tête. C’est l’évolution (vers laquelle tendre), c’est l’évolution qui vous mène à la paix (shanti). Vous devriez connaître ces deux attitudes : l’une est une colère détachée, ce qui est tout à fait correct. Si vous êtes impliqué dans votre colère, travaillez à changer. Donc, voyez par vous-même ce qu’il en est. (L’autre est celle de la paix). Et vous devriez faire un "bandhan" (une prière) ou ce que vous voulez, mais vous ne devez pas montrer que vous êtes en colère, vous devez devenir totalement silencieux ... En fait, vous devez apprendre à voir votre colère qui agit, c’est très important... Mais ne criez pas… Vous devez toujours rester correct, aimable ou autres. Mais si votre colère vient de votre nature, d’une tendance à se mettre en colère ou d’une perte de contrôle, alors c’est une mauvaise chose. Si elle est hors contrôle, c’est une mauvaise chose. Si vous vous mettez en colère car vous ne vous contrôlez plus, c’est mauvais… C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de vous mettre en colère ou de montrer votre colère. Si vous ressentez une colère qui, par exemple, vous rend incontrôlable, il existe un mantra pour cela, celui de la paix, "shanti"… Vous devez demander cette paix, cette bénédiction. C’est un mantra pour vous, pour contrôler cette colère, vous devez appeller en vous-même « la Déesse qui réside en tant que paix du cœur en tous les êtres ». Ainsi la paix, « shanti » est le point, l’axe à partir duquel vous êtes témoin de tout. Vous ressentez cette paix, "shanti", vous vous sentez dans une paix totale. Vous n’êtes pas troublé même si vous êtes en colère, vous n’êtes pas en émoi : ce qui est en colère en vous-même est un pouvoir, et ce pouvoir prendra les choses en charge. Mais, à moins d’être parvenu à ce (niveau) et pas avant, ce que vous devez faire, c’est de vous mettre dans un état de calme. Je pense que c’est un très bon mantra (prière) de dire en soi-même « la Déesse réside en tant que paix du cœur en tous les êtres » car la paix est votre forteresse. » 
Shri Mataji, discours sur la dévotion, Londres 06/08/1982 

 « Lors de notre introspection, dans nos méditations, voyons par nous-même pourquoi nous méditons : c’est pour que le pur désir de compassion et d’amour s’éveille en nous-même. Vous êtes déjà en méditation, vous évoluez déjà, la croissance a commencé et vous allez grandir si vite que cette coquille, constituée de vos conditionnements et de votre ego, va simplement se briser et s’ouvrir. Et cette toute petite chose qui se trouve seulement dans l’os triangulaire (du sacrum)- imaginez qu’il y a un espace minuscule dans cet os- émerge et se manifeste... regardez la magnificence, l’étendue, la grandeur de cette Kundalini qui est en vous et qui est sortie avec toute sa puissance… Votre regard devient apaisant, votre sourire plaisant. Votre être tout entier n’émet rien d’autre que de la douceur, de la vertu, de la paix, et par dessus tout, de la joie.» 
Shri Mataji, Synopsis, Allemagne, 11/08/1991 

 "Vous avez tous reçu votre Réalisation. C’est-à-dire que votre Esprit émet maintenant des vibrations de paix et de joie. Où que vous soyez, vous émettez des vibrations paisibles. Vous créez de la paix. Vous découvrez des façons de créer la paix, d’établir une atmosphère paisible. Il est très important que nous grandissions de telle sorte que nous puissions créer la paix, donner la paix aux autres et devenir des exemples de cela.... … Le pardon est une très bonne méthode pour comprendre la douleur des autres, les problèmes des autres. Mais vous devez développer cette profondeur. Au lieu de vous mettre en colère, de vouloir vous venger, si vous pouviez développer en vous cette paix, si vous pouviez arriver à avoir cette paix de l’esprit, grâce à l’Amour Divin, il n’est pas besoin d’en faire plus. Il suffit d’avoir la paix que vous avez, maintenant, dans votre cœur. Ressentez-la simplement. Vous êtes une personne calme, que l’on ne dérange pas facilement. Vous ne donnerez jamais d’explications pour vous être mis en colère, pour avoir gâché la bonne humeur des gens. Vous ne ferez pas cela. Vous êtes quelqu'un qui s’élève au-dessus de toute cette colère et de cette stupide vengeance." 
Shri Mataji, Delhi, Inde 21/03/2002

Musiques :  Jordi Saval
                  Sheila Chandra - Shanti
                  Edvard Grieg : Solveig song
                  Bach - Oratorio de Noël (extraits)

Publié par Méditation gratuite
                   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 
Site Meter